Derniers domiciles connus. Enquête sur les nouveaux logements 1970-1990, Paris, Créaphis, 1990 (rééditions 1991, 1997), 180 pages, 120 ill. NB.

Présentation


On connaît les réalisations de Ricardo Bofill, Henri Ciriani, Paul Chemetov, Henri Gaudin, Jean Nouvel, dont les architectures spectaculaires ou provocantes ont séduit les médias. On sait aussi que, depuis Le Corbusier, l'"architecture moderne" appliquée au logement est toujours prétexte à polémiques, parce qu'elle ne serait pas respectueuse de la vie quotidienne.
Alors, l'architecture nouvelle n'est-elle qu'une façade ? Ou bien, au contraire, ses logements sont-ils mieux adaptés aux nouveaux modes de vie ? Qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui résiste dans les manières d'habiter ? Pour le savoir, il fallait rencontrerr les habitants des opérations nouvelles, célèbres ou moins connnues. Des enquêtes réalisées dans plus de 300 opérations (principalement à l'initiative de la direction de la Construction du ministère de l'Equipement) fondent ce premier bilan des usages du logement collectif, qui fait aussi le point sur les apports de la sociologie de l'habitat.
En portant un autre regard sur les réalisations qui ont marqué les vingt dernières ann&ées, il propose par une analyse sensible et non dénuée d'humour une exploration des manières d'habiter ces nouveaux domiciles, dont l'étonnate diversité demande aujouerd'hui des réponses architecturales adaptées.
Ce livre abondamment illustré, conçu comme un répertoire d'informations à l'intention des professionnels de la conception du logement, intéressera tous les curieux de l'univers domestique.


Table des matières de cet ouvrage (PDF)

Si vous souhaitez acquérir ce livre


Derniers Domiciles connus est disponible à la Librairie Le Genre urbain ou bien sur alapage.com